Samedi 20 avril

Sauf indication contraire, toutes les manifestations se déroulent au Palais des Festivités d’Evian-les-Bains. De 10h à 18h, elles sont en accès libre avec le Pass Marathon. Cliquez sur les événements pour plus de détails.

10h à 14h : Ateliers piano

Des ateliers de piano ouverts à tous sont proposés au public pour s’initier à la pratique de l’instrument. Animés par des professeurs de piano de conservatoires ou d’écoles de musique de France et de Suisse, ces ateliers donneront l’occasion de découvrir l’instrument, sa facture ou quelques techniques de jeu.
Entrée libre avec le pass Marathon

10h à 12h et 13h30 à 15h30 : Ateliers « chocolat et œufs de Pâques » par Kristine Mourre, cheffe chocolatière, pâtisserie Melting Choc Evian

Cet atelier permettra au public de réaliser un œuf de Pâques et de se familiariser au travail et à la manutention du chocolat. Il sera orchestré par Kristine Mourre, cheffe chocolatière (Melting Choc, Evian), qui vous divulguera tous ses secrets pour réussir la fabrication de vos chocolats.

Inscription sur place (dans la limite des 80 places disponibles)
De 10h à 12h pour les enfants et de 13h30 à 15h30 pour les adultes

Entrée libre avec le pass Marathon

14h à 15h : L’atelier du piano

Que se cache t’il dans l’antre d’un piano ? Cet atelier propose au public de découvrir le mécanisme et le fonctionnement d’un piano. Didier Dauville, facteur et accordeur incontournable de la Région Rhône-Alpes ouvrira son atelier au Palais des Festivités d’Evian.
Entrée libre avec le pass Marathon

15h à 17h : Le Marathon des Amateurs de piano

Lors de chaque édition, les pianistes amateurs de tout le tour du Lac Léman, français et suisses, se rejoignent pour cette grande scène ouverte aux pianistes de tous niveaux ! L’année passée, plus de cinquante pianistes avaient offert des moments musicaux au public du festival. Rendez-vous le samedi et le dimanche à 15h30 pour ce concert des amoureux du piano !
Inscriptions des musiciens en ligne
Entrée libre avec le pass Marathon

18h : Grande Soirée « Le Piano chante »


18h : concert autour des mélodies de Chopin
Venez prendre l’apéritif autour des créations du compositeur incontournable du répertoire pour piano. Frédéric Chopin avait une passion : la voix. L’amour de ses 18 ans pour la cantatrice Konstancja Gladkowska est bien connu. Il dit d’elle « avoir rencontré son idéal » Arrivé en France il rencontre Giulia Grisi, Pauline Viardot et le « roi des Ténors » Rubini, les artistes qui furent de véritables révélations pour Chopin. C’est avec la soprano Valentina Peninno et la pianiste Magdalena Hirsz que nous présenterons les mélodies op74 de Chopin, trop rarement jouées en public, en introduction de cette soirée « le piano chante ».


20h :Concert d’André Manoukian et de Robin McKelle

Billetterie
Première partie :
Nous ouvrons la première partie du concert d’André Manoukian et de Robin McKelle aux chanteurs, amateurs de très bon niveau ou professionnels. Un appel à candidature a été lancé sur les réseaux. Le principe : proposer une chanson qui sera accompagnée au piano. Un pianiste professionnel accompagnera les chanteurs sélectionnés sur la grande scène du festival. Huit chanteurs seront retenus par un jury de professionnels pour participer à la soirée. Les noms des chanteurs sélectionnés seront présentés le dimanche 7 Avril.
Les sélections se déroulent jusqu’au vendredi 5 Avril sur Facebook.

Concert :
Etonnante Robin McKelle ! Nous la connaissions experte de la Soul, du Blues, du Rhythm’n Blues, du Jazz, de toutes ces musiques de l’âme et de l’émotion. Il y avait fort à parier que la belle américaine d’origine irlandaise nous conduirait plus profondément sur ces mêmes courants ; c’est finalement avec une légèreté trompeuse qu’elle nous entraine vers une Pop soul raffinée. Accompagnée par le pianiste de jazz André Manoukian, elle proposera ce concert exceptionnel dans le cadre du Marathon du piano. André Manoukian, bien connu du grand public en tant que chroniqueur musical sur France Inter ou pour sa participation, en tant que juré de la Nouvelle Star (M6), exprimant avec bonheur une personnalité « poète » et « philosophe psycho-érotico-cosmique », est avant tout un musicien hyper sensible et un pianiste de jazz ouvert aux influences. C’est avec beaucoup de joie que nous l’accueillerons cette fois (il était venu lors de l’édition 2017 du Marathon du piano offrir un concert en solo époustouflant à la Grange au Lac) en compagnie de l’incroyable Robin McKelle.